Même lorsqu’une maman a fait le choix de l’allaitement exclusif de son bébé, il peut arriver qu’elle ait besoin de tirer son lait, notamment lors de la reprise du travail. Nous vous expliquons dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur le tirage de lait.
Pourquoi tirer son lait ?
Tirer son lait a de multiples avantages, pour la maman comme pour le bébé. Voici quelques raisons courantes qui peuvent amener une mère à tirer son lait :
Reprise du travail
La reprise du travail est une des principales raisons pour lesquelles une maman peut décider de tirer son lait. Cela lui permet de continuer à offrir les bienfaits du lait maternel à son enfant tout en respectant ses obligations professionnelles. En tirant son lait régulièrement, une réserve peut être constituée, ce qui assure au bébé une alimentation adaptée même en l’absence de sa maman.
Créer une réserve
Avoir un stock de lait en réserve peut s’avérer très utile, comme dans le cas d’une sortie prolongée de la maman ou une indisponibilité temporaire. Elle peut ainsi s’assurer que bébé continuera a recevoir du lait maternel même si elle ne peut pas l’allaiter directement au sein.
Soulager les inconforts
Tirer son lait permet d’éviter les engorgements et soulager les montées de lait excessives qui peuvent être très incofortables pour la maman. Le fait de tirer va également stimuler la production de lait.
Quand tirer son lait ?
Il n’y a pas une seule et unique réponse à cette question. La fréquence de tirage de lait va dépendre des besoins de la maman et de bébé. Cependant, vous pouvez augmenter l’efficacité du tirage de lait en le réalisant à certains moments spécifiques :
Le matin
Chez la plupart des mamans, la production de lait est plus importante le matin. Vous pouvez tirer votre lait juste après la tétée matinale de bébé afin que la production soit bien stimulée.
Après une tétée
Si le bébé ne vide pas complètement un sein, il peut être utile de tirer le lait qui reste. Cela permet d’éviter les engorgements et de stimuler davantage la production. Ce lait supplémentaire peut être stocké pour une utilisation ultérieure.
Entre les tétées
Certaines mamans choisissent de tirer leur lait entre les tétées, surtout si leur bébé espace ses repas. Cela peut être utile pour maintenir une lactation régulière et pour éviter une baisse de la production de lait.
En cas d’absence
Si vous devez vous absenter loin de bébé, nous vous conseillons d’emporter votre tire-lait et de continuer les tirages afin d’éviter les engorgements et de pouvoir maintenir votre production de lait.
Nos conseils pour tirer son lait efficacement
Maintenant que vous avez plus d’indications sur quand tirer votre lait, nous vous donnons quelques conseils pour vous assurer un tirage de lait efficace :
- Choisir un tire-lait adapté : Un tire-lait manuel ou électrique de qualité est indispensable pour un tirage qui soit confortable et efficace.
- Etre au calme : Se détendre et penser à votre bébé peut favoriser le réflexe d’éjection du lait.
- Respecter les règles d’hygiène : Les mains, le tire-lait et les contenants doivent être propres pour préserver au mieux la qualité de votre lait.
- Conserver le lait correctement : Le lait maternel peut être conservé au réfrigérateur (à 4 °C) jusqu’à 4 jours ou au congélateur pendant 6 mois.
Le tirage de lait est une solution qui permet flexibilité et confort aux mamans qui allaitent. En choisissant les moments les plus opportuns et en suivant quelques conseils simples, les mamans peuvent assurer une alimentation optimale à leur bébé tout en s’adaptant à leur propre rythme de vie.