L’allaitement est une pratique naturelle qui offre de multiples bienfaits, au bébé allaité comme à la maman. Recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé comme alimentation exclusive pendant au moins les 6 premiers mois de l’enfant, la durée de l’allaitement peut s’étendre jusqu’à deux ans et plus.
Plus qu’un mode d’alimentation, l’allaitement apporte de nombreux bienfaits en termes de développement de l’enfant, de santé mais également de bien-être pour la mère.
Allaitement : une alimentation idéale pour bébé
Le lait maternel contient un mélange complet de protéines, de lipides, de glucides, de vitamines et de minéraux qui en font un super-aliment pour le tout-petit et qui répond à tous ses besoins nutritionnels. Il va notamment renforcer son système immunitaire avec des anticorps spécifiques et des enzymes qui vont le protéger contre les infections et les maladies diverses auxquelles bébé peut être confronté dans ses premiers mois.
Selon de nombreuses études, les bébés allaités auraient moins de risques de contracter des infections respiratoires, des otites, des diarrhées ou des maladies chroniques comme l’asthme et les allergies. On associe aussi l’allaitement à un meilleur développement cognitif, de meilleures capacités intellectuelles et une concentration plus optimale à long terme.
Un atout santé pour la maman
L’allaitement n’est pas seulement bénéfique au bébé, mais également pour la santé de sa mère. On peut noter parmi les bienfaits :
- une meilleure récupération après l’accouchement
- moins de saignements post-partum
- une perte de poids favorisée, car l’allaitement brûle des calories supplémentaires
Sur le long terme, l’allaitement permettrait également de réduire les risques de cancer du sein et de l’ovaire, ainsi que l’ostéoporose.
Sur un plan purement affectif, l’allaitement favorise le lien d’attachement entre la maman et son bébé, de par ses moments de proximité physique, les échanges de regard, le toucher, qui permettraient notamment de réduire les risques de dépression post-partum chez la jeune maman.
Des avantages économiques et écologiques
Le fait d’allaiter son bébé permet de réduire les dépenses liées à l’achat de lait infantile et de biberons et autres accessoires.
Il ne génère aucun déchet ni pollution, contrairement au lait infantile qui doit être produit, emballé et transporté.
Des arguments en plus pour faire le choix de l’allaitement maternel !