durée de l'allaitement

Quelle est la durée idéale de l’allaitement ?

Vous venez d’avoir un bébé et vous avez fait le choix de l’allaitement : félicitations ! L’allaitement est une formidable expérience qui permet de créer un lien précieux avec son enfant. Mais une question demeure : quelle devrait être la durée de votre allaitement ? Entre votre cousine qui part sur un allaitement long et tata Josiane qui n’a allaité que 2 mois, difficile de savoir précisément quelle est la durée idéale. Nous espérons que cet article pourra vous éclairer !

Durée d’allaitement : les recommandations officielles

Du côté des organisations officielles, voici les recommandations :

  • l’OMS (l’Organisation Mondiale de la Santé) recommande un allaitement exclusif (= sans eau ni autre aliment) pendant les six premiers mois de bébé, puis d’introduire des aliments complémentaires jusqu’à au moins deux ans.
  • l’AAP (Amercian Academy of Pediatrics) préconise également un allaitement exclusif pendant 6 mois voire même jusqu’à un an ou plus, selon les envies de bébé et maman.
  • l’HAS (Haute Autorité de Santé en France) encourage un allaitement prolongé le plus longtemps possible, jusqu’à deux ans idéalement.

Vous l’aurez compris, du côté des instances de santé, 6 mois d’allaitement exclusif serait un minimum pour bénéficier de tous les bienfaits de cette pratique.

Les facteurs qui influencent la durée de l’allaitement

  • les facteurs culturels et sociaux : dans certaines cultures, l’allaitement prolongé va être le choix le plus courant, alors qu’ailleurs, on encouragera les mamans à s’arrêter le plus rapidement possible.
  • facteurs personnels et familiaux : la durée de votre allaitement dépendra en grande partie de votre disponibilité, du soutien familial, de votre expérience de l’allaitement ou encore des envies de votre enfant.
  • facteurs professionnels et économiques : le retour au travail et les contraintes associés peut souvent entraîner les mamans à vouloir arrêter leur allaitement pour plus de praticité, même si le tire-lait peut être une solution pour continuer son allaitement même après la reprise. Le manque de congé parental joue également dans la balance.

Quels sont les avantages de l’allaitement prolongé ?

L’allaitement prolongé (au-delà de 6 mois) présente de multiples bienfaits :

  • votre bébé continuera à bénéficier des nutriments, des anticorps et des bienfaits pour son système immunitaire au-delà de ses 6 mois.
  • pour maman, un allaitement prolongé diminue selon certaines études le risque de souffrir d’un cancer du sein, des ovaires, et favorise la perte de poids post-partum chez certaines mamans.
  • un impact également émotionnel, car l’allaitement prolonger permettra de faire perdurer et de renforcer le lien créé entre la mère et l’enfant. Un lien générateur de bien-être émotionnel pour tous les deux.

Vous l’aurez compris, nous sommes plutôt alignés avec les recommandations officielles qui préconisent d’allaiter au moins 6 mois votre bébé. Mais il est évident que chaque maman aura ses propres limites, ses contraintes, et un cadre de vie qui ne permettra pas toujours de suivre cette recommandation. L’important reste de vous écouter, écouter votre bébé et faire de votre mieux dans la limite de ce qui vous est possible. Mieux vaut un allaitement court et serein qu’un allaitement long entouré de stress.

Vous pourriez également aimer...