allaitement exclusif

Tout savoir sur l’allaitement exclusif

Vous êtes une jeune maman et vous vous posez des questions sur l’allaitement exclusif ? Vous vous demandez si ça peut être une expérience intéressante pour bébé et vous ? Lisez notre article pour en savoir plus sur cette pratique qui présente de nombreux bienfaits !

Qu’est-ce que l’allaitement exclusif ?

L’allaitement exclusif signifie que le bébé reçoit uniquement du lait maternel, et ne consomme aucun autre liquide (ni eau, ni jus, ni aliments solides), à l’exception de médicaments ou de vitamines si nécessaire.

Quelle est la durée d’allaitement exclusif recommandée ?

L’OMS recommande un allaitement exclusif pendant les 6 premiers mois de bébé, suivi d’une introduction progressive des aliments solides tout en poursuivant l’allaitement jusqu’aux deux ans de l’enfant.

Allaitement exclusif : ses nombreux bienfaits

L’allaitement exclusif présente de nombreux bienfaits pour votre enfant :

  • Un meilleur développement cognitif : certaines études tendent à prouver que l’allaitement exclusif est lié à une amélioration du développement cognitif et intellectuel de votre enfant.
  • Une meilleure protection immunitaire : le lait maternel est riche en anticorps qui vont aider bébé à se protéger contre les infections, les maladies respiratoires ou encore les troubles digestifs.
  • Une nutrition optimale : le lait maternel fournit les nutriments nécessaires au développement de votre bébé.
  • La réduction des risques de maladies : l’allaitement exclusif réduirait les risques d’obésité, de diabète de type 1 et 2 et de certaines maladies chroniques.

Des bienfaits pour la mère également

Il n’y a pas qu’à bébé que l’allaitement exclusif est profitable. Il présente également beaucoup de bienfaits pour la maman, notamment :

  • une bonne récupération post-partum : l’allaitement stimule la libération de l’ocytocine, une hormone qui aide l’utérus à revenir à sa taille d’origine plus rapidement.
  • la prévention de maladies comme le cancer du sein et de l’ovaire
  • des avantages économiques et pratiques : du lait “à volonté”, à tout moment et à tout endroit

L’allaitement peut présenter aussi quelques défis, comme les douleurs (crevasses, mastite) et engorgements, de la fatigue ou encore des contraintes logistiques, notamment lors de la reprise du travail. Dans ce cas, un allaitement mixte peut être envisagé afin de faciliter la vie de maman.

Si vous faites le choix de l’allaitement exclusif, pensez à investir dans un tire-lait afin de tirer votre lait, le stocker et le fournir à votre future assistante maternelle ou la crèche quand vous reprendrez le travail. Vous pourrez ainsi maintenant votre allaitement exclusif tout en reprenant des activités qui vous éloigneront momentanément de bébé.

Vous pourriez également aimer...