tire lait perifit

Le tire-lait de A à Z

Si vous avez fait le choix de l’allaitement, vous aurez certainement à un moment ou à un autre besoin d’investir dans un tire-lait. Cet article a pour but de vous présenter ce qu’est le tire-lait, de vous lister ses avantages, et de vous donner des conseils pour bien le choisir et l’entretenir.

C’est quoi, un tire-lait ?

Le tire-lait est un appareil qui permet d’extraire de manière mécanique le lait maternel du sein de la mère. Il peut y avoir plusieurs raisons pour qu’une maman veuille tirer son lait :

  • faire garder bébé
  • permettre au papa de nourrir bébé
  • démarrer un sevrage progressif
  • augmenter la production de lait

Les différents types de tire-laits

Il existe plusieurs types de tire-laits sur le marché, et chacun a ses propres avantages :

  • le tire-lait manuel : il fonctionne grâce à un levier ou une pompe à main, laissant la mère contrôler la force et la vitesse de l’extraction du lait. Ses avantages : il est silencieux, léger, facile à transporter et coûte peu cher à l’achat. Il peut par contre être plus fatigant à utiliser et moins rapide. On le réservera plutôt à un usage ponctuel.
  • le tire-lait électrique : il utilise un moteur qui va permettre d’extraire le lait automatiquement. Il peut être simple ou double (lorsque les deux seins sont extraits en même temps). Un tire-lait électrique va être plus rapide et moins fatiguant à utiliser, et va donc mieux convenir à une utilisation régulière. Il va être plus coûteux à l’achat et souvent plus encombrant car il s’accompagne d’une prise électrique ou de piles.
  • le tire-lait double (ou à double pompage) : il va permetre de tirer les deux seins en même temps et offre donc un gain de temps et une stimulation accrue de la production de lait. Le tire-lait double est souvent électrique et va coûter plus cher que les autres types de tire-laits.

Comment utiliser un tire-lait ?

Avant toute chose, pensez à vous laver soigneusement les mains avant l’utilisation de votre tire-lait. Désinfectez le tire-lait ainsi que les accessoires. Assurez-vous que toutes les pièces sont propres et en bon état.

Vous pouvez ensuite procéder au réglage : la plupart des tire-laits vous permette de sélectionner la vitesse d’extraction. Nous vous recommandons de commencer par une faible intensité avant d’augmenter progressivement en fonction de votre tolérance et de votre confort.

Installez-vous ensuite confortablement et placez la téterelle sur votre sein. Faites bien attention à rester confortable et à ne pas avoir de tension qui pourrait gêner la production de lait. Petite astuce : penser à votre bébé aiderait à augmenter la production de lait, alors sortez les plus belles photos de votre petit bout et relaxez-vous !

Une session de tirage de lait dure généralement entre 15 et 30 minutes par sein, mais la durée peut varier en foncton de la capacité du tire-lait ainsi que du débit de lait de la maman.

Momcozy S9 Pro Tire Lait Electrique

Momcozy S9 Pro Tire Lait Electrique Actualisé, Tire-lait Mains Libres Avec Batterie à Longue Durée et écran LED, Tire Lait Portable Avec 2 Modes et 9 Niveaux – 24mm (Rose, 1 Pack)

Choisir le tire-lait adapté à vos besoins

Voici quelques critères à prendre en compte pour choisir un tire-lait :

  • la fréquence d’utilisation : si vous comptez utiliser fréquemment votre tire-lait, mieux vaut opter pour un modèle électrique
  • la facilité de transport : si vous êtes amené à tirer votre lait en dehors de chez vous, choisissez un modèle léger, compact, que vous pourrez facilement transporter d’un endroit à un autre
  • le budget : si votre budget est serré, vous préférerez sûrement choisir un tire-lait manuel, qui sont les moins chers sur le marché
  • le confort : certaines marques de tire-laits offrent des téterelles de tailles diverses, ce qui vous permettra de choisir la taille la plus adaptée à votre morphologie (un critère important pour éviter la douleur).

Quels sont les avantages du tire-lait ?

Le tire-lait présente de nombreux avantages :

  • Plus de flexibilité : la maman pourra s’absenter tout en continuant à fournir son lait à bébé
  • Augmentation de la production de lait : tirer fréquemment va stimuler votre production de lait
  • Préparation en douceur du sevrage : bébé va pouvoir s’habituder doucement à prendre le biberon

Les inconvénients du tire-lait

Le tire-lait peut avoir quelques inconvénients également. Tirer votre lait peut se révéler douloureux et créer de l’inconfort. Vérifiez dans ce cas que la téterelle utilisée est adaptée à la taille de votre sein. Si la douleur persiste, consultez une conseillère en lactation qui saura vous apporter les solutions adéquates.

Il est également possible que vous ne tiriez pas assez de lait, ce qui peut être facteur de stress. Le cas échéant, tâchez de vous détendre, d’améliorer votre technique et de tirer plus fréquemment pour stimuler votre production.

Si votre tire-lait ne semble pas aspirer suffisament, vérifiez que toutes les pièces sont propres et correctement assemblées.

Comment entretenir un tire-lait ?

  • Vérifiez régulièrement l’état et l’usure des pièces
  • Désinfectez souvent les différents éléments de votre tire-lait
  • Lavez après chaque utilisation avec de l’eau chaude et du savon doux

Nous espérons que cet article vous aura apporté les éclaircissements nécessaires pour y voir plus clair dans le monde des tire-laits et que vous pourrez trouver le compagnon idéal de votre allaitement !

Vous pourriez également aimer...