Vous avez fait le choix de l’allaitement et vous posez des questions sur ce que vous pouvez ou non manger ? Vous êtes au bon endroit !
Tout d’abord, sachez que dans l’absolu, aucun aliment n’est totalement interdit pendant l’allaitement. Cependant, il est vrai que certains aliments peuvent altérer le goût du lait ou créer de l’inconfort chez bébé, sous forme de gaz ou de coliques par exemple. Nous avons dressé une liste pour vous y aider à y voir plus clair et à faire les bons choix pour bébé et vous !
Aliments à éviter pendant l’allaitement
L’alcool et le tabac pendant l’allaitement
L’alcool et le tabac sont à éviter pendant votre allaitement. L’alcool peut passer dans le lait maternel et impacter directement le développement neurologique de votre bébé, provoquer des épisodes de somnolence ou encore entraîner une baisse de la production de lait. Au cas où vous souhaiteriez consommer exceptionnellement de l’alcool, sachez qu’il est recommandé d’attendre 2 à 3h entre la consommation et la prochaine tétée.
Pareil pour le tabac, qu’on ne saurait que trop vous déconseiller pendant votre allaitement. La nicotine se retrouve également dans le lait maternel et peut avoir des effets négatifs sur la respiration ou le sommeil de bébé. Si vous fumez une cigarette, tâchez d’attendre un maximum de temps avant de faire téter votre enfant pour en dissiper les effets.
La caféine
La caféine passe dans le lait maternel et peut provoquer de l’irritabilité, de l’agitation et des troubles du sommeil chez votre enfant. Nous vous recommandons de limiter la consommation à 300 mg par jour (soit l’équivalent de 2 tasses de café).
Les épices fortes
Le piment, l’ail, le curry ou encore l’oignon peuvent parfois changer le goût de votre lait et entraîner des inconforts digestifs chez bébé (coliques et gaz, notamment).
Tâchez de les consommer en quantité raisonnable.
Les poissons riches en mercure
Thon frais, requin, espadon et maquerau royal sont à éviter en grande quantité car ils ont une teneur élevée en mercure. Privilégiez plutôt des poissons comme le saumon et les sardines.
Le chocolat
Au risque de briser le coeur des gourmandes, sachez que le chocolat contient de la caféine et peut donc avoir un effet stimulant sur bébé. Les conséquences sont l’irritabilité et les troubles du sommeil si consommé en trop grande quantité. Ayez la main légère sur la consommation !
La menthe et le persil
Ces herbes peuvent avoir un impact sur votre production de lait, il est donc recommandé de les consommer en petite quantité, surtout si vous manquez de lait.
Les aliments potentiellement allergènes
Certains aliments sont susceptibles de provoquer des allergies, tels que les produits laitiers, les oeufs, les noix, les arachides, le soja ou encore le gluten. Les symptômes peuvent être les suivants : diarrhée, coliques, éruptions cutanées, difficultés respiratoires.
Sans les éviter, nous vous recommandons de surveiller tout signe d’une potentiel allergie chez bébé après avoir consommé ces aliments. En cas de doute, parlez-en à votre pédiatre.
Les aliments pouvant causer des coliques ou des gaz
Chou, brocoli, choux de Bruxelles ou encore haricots peuvent être responsables d’inconforts digestifs chez bébé. Mieux vaut les consommer en petites quantités et observer ses réactions.
Les sucreries et les produits transformés
Les produits sucrés et transformés peuvent avoir des effets indésirables sur la santé de maman et de bébé : baisse d’énergie, inconfort digestif, prise de poids, etc…
Si vous allaitez, nous ne pouvons que vous recommander une alimentation équilibrée à base de produits frais.
Les boissons gazeuses
Les boissons gazeuses peuvent causer des gaz qui sont susceptibles de gêner bébé, essayez donc de limiter votre consommation pour éviter tout désagrément.
Allaitement et alimentation : quelques recommandations supplémentaires
De manière générale, observez les réactions de votre bébé et notez les aliments qui causent chez lui des inconforts ou des désagréments. Privilégiez les produits frais, de saison, non transformés, et buvez suffisamment d’eau afin de garantir une bonne production de lait.