L’allaitement mixte (ou partiel) consiste à combiner allaitement maternel et lait infantile (en poudre ou artificiel) pour assurer l’alimentation de son bébé. Dans cet article, je vous présente tout ce qu’il y a à savoir sur l’allaitement mixte et vous donne plusieurs conseils pour bien le mettre en place afin d’assurer le confort de bébé et le vôtre au maximum !
Pourquoi mettre en place l’allaitement mixte ?
Il peut y avoir plusieurs raisons pour lesquelles une maman va décider de mettre en place l’allaitement mixte :
- la reprise du travail ou des études : avec un planning qui devient plus serré et des obligations liées à la vie professionnelle, il peut être pratique pour la maman de mettre en place un allaitement mixte. Dans ce cas, pas besoin de dégager du temps dans la journée pour tirer son lait.
- devoir faire garder son bébé par une tierce personne : encore une fois, pas besoin d’avoir à tirer son lait, on pourra simplement donner la quantité de lait infantile dont la personne en charge de la garde a besoin pour nourrir bébé jusqu’à votre retour.
- soulager la maman : disons-le clairement, l’allaitement peut parfois être une charge pour la jeune maman qui subit la fatigue post-partum et qui se retrouve à devoir être 100 % disponible lorsque bébé a faim. Avoir la possibilité de confier l’alimentation de bébé au partenaire ou à une tierce personne occasionnellement permet de prendre du temps pour soi, de se détendre, et de reprendre des forces.tpréparer doucement le sevrage de bébé : si vous projetez d’arrêter l’allaitement, vous pouvez décidez d’introduire progressivement le lait infantile afin que bébé puisse s’y habituer en douceur et ainsi préparer le sevrage en toute sérénité.
- augmenter la prise de poids de bébé : il peut arriver que bébé ne prenne pas assez de poids et assez rapidement. Dans ce cas, introduire le lait infantile peut être une solution pour l’aider à faire évoluer sa courbe de poids et compléter ses besoins nutritionnels.
Comment démarrer l’allaitement mixte ?
Tout d’abord, sachez qu’en cas d’allaitement il est recommandé d’attendre 4 à 6 semaines après la naissance avant de commencer à introduire le biberon dans l’alimentation de bébé. Cela laisse le temps à votre allaitement au sein de bien se mettre en place et à bébé et vous de prendre vos marques dans cette aventure.
Ensuite, commencez par un ou deux biberons par jour : bébé peut mettre un peu de temps au départ avant de bien prendre le biberon et de l’accepter. Si les premiers essais ne sont pas concluants, n’insistez pas et ne vous agacez pas contre bébé. Le moment du repas doit rester un moment de douceur et de communion entre vous deux. Si bébé se montre récalcitrant, retirez le biberon et réessayez simplement à un moment ultérieur.
Une fois que bébé accepte le biberon, vous pouvez progressivement augmenter le nombre de biberons par jour en fonction de vos envies.
Pour continuer à stimuler votre lactaction, vous pouvez proposer d’abord le sein à bébé puis passer au biberon en cours de repas.
Est-ce que l’allaitement mixte a un impact sur la lactation ?
L’allaitement fonctionne selon la loi de l’offre et la demande : le fait de remplacer certaines tétées par des biberons peut effectivement impacter votre production de lait.
Pour éviter que votre lactation diminue, vous pouvez tirer votre lait à l’aide d’un tire-lait, pendant que bébé se nourrit au biberon ou à un autre moment de votre journée. Vous pourrez ainsi maintenir au mieux votre production de lait.
Quels sont les avantages de l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte ou partiel présente plusieurs avantages :
- il donne la possibilité à d’autres membres de la famille de nourrir bébé
- il offre plus de souplesse à la maman et lui permet de prendre du temps pour elle
- il peut aider dans la transition vers une alimentation au biberon uniquement
Quels sont les inconvénients de l’allaitement mixte ?
L’allaitement mixte peut parfois entraîner une baisse de la lactation puisque les prises au sein deviennent moins fréquentes. Comme vu plus haut, le tirage de votre lait peut aider à éviter ce problème.
Il y a également un risque que bébé fasse une confusion sein-tétine, ou qu’il préfère la tétine du biberon car son débit est plus rapide. Je vous conseille d’opter pour une tétine à débit lent.
Enfin, certaines mamans vont ressentir de la culpabilité à l’idée de ne pas offrir un allaitement exclusif à leur bébé. J’aimerais vous rassurer en vous disant que non, vous n’êtes pas une mauvaise maman si vous donnez des biberons à votre bébé. Vous offrez le meilleur à votre bébé, et il ne sera pas en meilleure ou moins bonne santé si vous ne l’allaitez pas exclusivement au sein.
Comment bien mettre en place un allaitement mixte ?
Voici enfin quelques conseils pour bien mettre en place votre allaitement mixte :
- suivez les signes de faim de votre bébé, afin de lui proposer le sein ou le biberon au bon moment
- faites preuve de patience et de flexibilité : tous les bébés n’accepteront pas le biberon au même rythme, et c’est OK de lui laisser du temps pour s’adapter à la tétine
- soyez à l’écoute de votre corps : si vous subissez des engorgements, essayez de tirer votre lait entre les tétées pour faire sortir le trop plein.
J’espère que cet article vous aura permis d’y voir plus clair sur l’allaitement mixte, qui présente plusieurs avantages pour les mamans qui sont souvent bien occupées !
Et vous, vous êtes plutôt allaitement mixte ou exclusif ?