est-ce que tirer son lait fait mal

Est-ce que tirer son lait fait mal ?

Tirer son lait est un moyen simple et pratique d’encourager la production de lait et de faire des réserves pour gérer d’éventuelles futures absences, par exemple dans le cadre de la reprise du travail. Il persiste néanmoins des idées reçus autour de cette pratique. On pense notamment que tirer son lait ferait mal. Qu’en est-il réellement ? Y-a-t’il des moyens de réduire la douleur ? On vous explique tout dans cette article.

Est-ce que tirer son lait est douloureux ?

Les réponses possibles à cette question sont multiples. Tirer son lait n’est pas douloureux en soi, mais certains facteurs peuvent entraîner des inconforts ou des sensations douloureuses, et il est donc important de revoir votre manière de tirer votre lait afin d’y remédier.

Les facteurs qui peuvent créer de l’inconfort :

  • un mauvais réglage du tire-lait : si le mode de succion est réglé sur trop fort ou trop rapide, cela peut causer des douleurs. Tâchez de régler l’appareil à un niveau de succion qui reste confortable pour vous, sans vouloir aller trop vite.
  • une téterelle mal adaptée : la téterelle doit correspondre à la taille de votre mamelon. Une téterelle trop petite peut comprimer le mamelon et causer des douleurs, tandis qu’une téterelle trop grande va entraîner une aspiration inefficace et inconfortable. Vous pouvez mesurer votre mamelon afin de savoir la taille qui vous correspond. N’hésitez pas à essayer plusieurs tailles pour faire votre choix.
  • des crevasses déjà présentes : si vous avez des crevasses ou des irritations préalablement causées par l’allaitement au sein, le tirage du lait peut venir exacerber ses douleurs. Des crèmes à base de lanoline peuvent vous aider à soulager la douleur en attendant la guérison complète.
  • un engorgement ou une mastite : ces désagréments peuvent également être la cause de douleurs lorsque vous utilisez votre tire-lait. Cependant, si votre sein souffre d’engorgement ou de mastite, tirer votre lait à faible intensité peut soulager l’inconfort et vous permettre de vider le trop plein.

Quelques solutions pour réduire l’inconfort

Des solutions existent afin de réduire l’inconfort causé par le tirage de lait :

  • utiliser le bon tire-lait : choisir un tire-lait de qualité est primordial. Les tire-lait électriques, notamment, proposent divers modes de réglages pour ajuster l’intensité et la vitesse de la succion.
  • adopter la bonne technique : avant de tirer, vous pouvez masser léger rement le sein ou appliquer une compresse chaude pour stimuler l’écoulement du lait.
  • prendre soin de vos mamelons : appliquez une crème hydratante régulièrement, surtout si vous êtes sujette aux sensibilités.
  • des coussinets en silicone : ils aident à réduire les frotements et sont très utiles pour les mamelons sensibles.

L’importance d’être accompagnée

Certaines mamans rapportent de l’inconfort et de la douleur au début, mais cela s’estompe vite au fur et à mesure des tirages. Si les douleurs persistent, cela peut indiquer une mauvaise utilisation du tire-lait. Il est donc préférable dans ce cas de faire appel à un professionnel de santé, comme une conseillère en lactation par exemple, afin d’être accompagnée dans les séances de tirage de lait et vous assurer de choisir les bons réglages sur votre tire-lait.